Team compétition Acropole

Pour rejoindre la team Acropole (qui compte près de 20 compétiteurs !) contactez-nous avant le 20 DECEMBRE 2018 !
Un entraînement spécifique est obligatoire pour participer aux compétitions et un contrat de coaching devra être signé avec Acropole, vous engageant à vous investir réellement dans votre préparation.
Les professeurs d’Acropole ont une bonne expérience de ses événements et sont à même de pouvoir vous accompagner dans la préparation de votre compétition, du choix de la musique en passant par le costume et la chorégraphie.
A très vite sur scène !
Vous avez l’âme d’un compétiteur ? Être sur scène vous fait vibrer ? Alors suivez le guide !

De nombreuses compétitions de pole ont lieu un peu partout sur la planète, tout au long de l’année. Chacune d’entre elles propose un certain nombre de catégories et niveaux et conditions d’inscriptions. Pas facile de s’y retrouver !

 
*Swiss Pole Sport IPSF

Les championnats Pole Sport IPSF se déroulent au niveau national et international, voir parfois même régional selon les pays. Ils proposent une catégorie Amateur, Semi-Professionnelle, et Elite.

Chaque athlète y représente son pays. Pour accéder au niveau international, il est nécessaire de concourir en catégorie Elite, et d’obtenir au minimum une place sur le podium, voir une seconde ou première place, avec un certain nombre de points à atteindre. Le Pole Sport prend exemple sur la compétition de gymnastique avec un système de notation extrêmement pointu, dans lequel l’athlète doit annoncer à l’avance son programme, élaboré à l’aide d’un guide de points par figures. Ce programme doit respecter plusieurs principes liés au choix de la musique (durée, type), du costume, de l’équilibre entre force, souplesse et danse, et impose une partie des mouvements. Les accessoires ne sont pas autorisés. Dans ce type de compétition, la technique est valorisée plus que tout autre chose.

La Suisse est membre de la Fédération Internationale Pole Sport IPSF, par le biais de la Swiss Pole Sports Federation. –> Le prochain Championnat Suisse Pole Sport aura lieu à Lausanne, du 8 au 10 juin 2019. 

*Swiss Pole Art IPSF

Les championnats Pole Art IPSF ont lieu au niveau national et international, et sont généralement ouverts aux athlètes de toutes les nationalités. Ainsi, les athlètes concourent pour eux-mêmes et non pas pour leur pays. Les règlements du pole art diffèrent souvent d’un championnat à l’autre, mais ils sont beaucoup moins restrictifs qu’en pole sport. En pole art, le choix de la musique, du costume, du thème et des accessoires est libre, puisque le but est de produire une pièce artistique racontant une histoire. Le règlement impose uniquement un équilibre entre l’usage des barres statiques et spinning et de la chorégraphie, et la durée du numéro. Dans ce type de compétition, l’artistique est valorisé plus que tout autre chose. Les organisateurs de ces compétitions peuvent être une école de pole, un particulier, un sponsor.

La Suisse est membre de la Fédération Internationale Pole Sport IPSF, par le biais de la Swiss Pole Sports Federation. –> Le prochain Championnat Suisse Pole Art aura lieu à Lausanne, du 8 au 10 juin 2019. 

 

Catégories

La plupart des compétitions divisent les catégories de la manière suivante :

*Par genres

WOMEN (18-39 ans), WOMEN SENIOR (+40 ans), MEN (18-39 ans), MEN SENIOR (+40 ans), KIDS (8-17 ans). En fonction du nombre de compétiteurs et de la nature de la compétition, les divisions d’âge peuvent être abandonnées ou au contraire, augmentées, notamment pour les enfants.

Notonségalement les caégories DOUBLE (2 athètes) et GROUPES (+ de 2 athlètes) qui sont souvent simplement divisées entre ADULTES et KIDS.

*Par niveaux

Amateur : réservé aux élèves ou professeurs de pole depuis moins de 2 ans et n’ayant jamais remporté une compétition du même niveau. Généralement pas de figures à moins de trois points d’accroche, type Handspring.

Semi-pro : réservé aux professionnels de la pole, enseignants depuis moins de 2 ans ou n’ayant jamais évolué en niveau Elite ou remporté une compétition semi-professionnelle. Toutes figures autorisées.

Elite/Pro: réservé aux athlètes et artistes de réputation internationale, enseignant depuis plus de 2 ans ou ayant remporté une compétition semi-pro, ou participé à une compétition en niveau Elite/pro. Toutes figures autorisées.

Chaque compétition élabore son propre règlement de niveaux et parfois, en cas d’incertitude, il est bon de demander à l’organisateur dans quel niveau s’inscrire. Chaque organisateur se réserve aussi le droit de changer le candidat de niveau s’il l’estime nécessaire et justifié.

 

COMMENT PARTICIPER À UNE COMPETITION ?

SWISS POLE SPORT & POLE ART IPSF

L’inscription sera bientôt ouverte sur le site web de la Swiss Pole Sports Federation ! Ici, pas de sélection vidéo, une bonne dose de motivation et de rigueur sont les uniques ingrédients qui vous mèneront sur scène !

AUTRES COMPETITIONS

Une sélection est généralement effectuée au minimum 2 mois avant la date de la compétition. Celle-ci se fait grâce à l’envoi, par chaque candidat, d’une vidéo de soumission. Toutes les vidéos sont évaluées et notées par un jury de sélection, souvent identique au jury de la compétition. Les meilleurs candidats sont sélectionnés. Le nombre de concurrents diffère d’une compétition à l’autre, de même que les critères à respecter lors de la réalisation de la vidéo. Voici néanmoins les essentiels :

  • La chorégraphie qui sera ensuite présentée en compétition. Toutefois, donner un aperçu de sa future performance est souvent plus convaincant pour un jury.
    Mise en ligne sur une plateforme comme YouTube, Vimeo ou DailyMotion.
  • Equilibre entre figures de force, de souplesse et de danse, soin et originalité dans les transitions, expression scénique, etc.
  • Exigences techniques: durée au minimum 2 minutes; cadrage vertical; aucune personne autre que le candidat ne doit être visible; usage des barres statiques, spinning et du sol.

 

AGENDA DES PROCHAINES COMPETITIONS 2019 & DATES LIMITES D’INSCRIPTION

SWISS POLE SPORT & SWISS POLE ART IPSF, Lausanne : 8-10 juin 2019. Infos : Swiss Pole Sports Federation

POLE HEART ITALY, Florence, 16-17 février 2019. Date limite d’inscription: 31 décembre 2018. Infos : Pole Art Italy

POLE THEATER : différents lieux et dates à travers le monde, notamment Pole Theater Switzerland le 18 mai 2019. Catégories amateur/semi pro/elite, divisées dans les sections Art, Drama, Comedy et Exotic. Infos : Swiss Pole Theatre

AERIAL DANCE SHOW CHAMPIONSHIP, Zadar / Croatie: 16-17 mai 2019. Catégorie Pole, Cerceau et Hamac aérien ! Délai d’inscription sur vidéo: 20 Février 2019. Infos: Aerial Dance Show Championship

PSO EUROPEAN EDITION, Zürich: 13-14 juillet 2019. Niveaux amateurs 1-4 et Professional, en plusieurs catégories type “Entertainment” & “Championship”.Infos: PSO Switzerland

POLE ART GREECE, Athènes, date non communiquée à ce jour, généralement vers septembre-octobre. Infos: Pole Art Greece

POLE ART SPAIN, Barcelone, date non communiquée à ce jour. Infos: Pole Art Spain

Le site web Pole Ranking tient à jour une liste des compétitions autour du monde: POLE RANKING